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L'essentiel par l'éditeur
La circulaire du 27 mai 2014 renforce le caractère éducatif des sanctions scolaires, privilégiant les mesures alternatives à l'exclusion définitive. Elle encourage la prévention, le dialogue et l'accompagnement des élèves exclus pour garantir la continuité des apprentissages. Le chef d'établissement joue un rôle clé dans l'application des règles et l'amélioration du climat scolaire. L'objectif est de transformer l'exclusion en opportunité d'inclusion, en impliquant les parents et en assurant un suivi éducatif et pédagogique.
Face à des comportements scolaires inadaptés et inacceptables, l’établissement a pour mission de trouver la sanction la plus pédagogique qui soit, en suivant la gradation de l’échelle des sanctions et en prenant en compte l’intérêt de l'élève, sachant qu’une exclusion est souvent lourde de conséquences (cf. Punitions scolaires et sanctions disciplinaires).
La circulaire du 27 mai 2014 renforce le caractère éducatif de la sanction
Elle :
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