Exclure pour mieux inclure : accompagner les élèves exclus

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Mise à jour le 4 mars 2024 | Référence : 8178

L'essentiel par l'éditeur

La circulaire du 27 mai 2014 renforce le caractère éducatif des sanctions scolaires, privilégiant les mesures alternatives à l'exclusion définitive. Elle encourage la prévention, le dialogue et l'accompagnement des élèves exclus pour garantir la continuité des apprentissages. Le chef d'établissement joue un rôle clé dans l'application des règles et l'amélioration du climat scolaire. L'objectif est de transformer l'exclusion en opportunité d'inclusion, en impliquant les parents et en assurant un suivi éducatif et pédagogique.

  • Comment la circulaire de 2014 modifie-t-elle l'approche des sanctions scolaires ?
  • Quelles alternatives à l'exclusion définitive sont encouragées dans les établissements scolaires ?
  • Quel est le rôle du chef d'établissement dans l'application des sanctions et l'amélioration du climat scolaire ?
1.

La sanction et le climat scolaire

Face à des comportements scolaires inadaptés et inacceptables, l’établissement a pour mission de trouver la sanction la plus pédagogique qui soit, en suivant la gradation de l’échelle des sanctions et en prenant en compte l’intérêt de l'élève, sachant qu’une exclusion est souvent lourde de conséquences (cf. Punitions scolaires et sanctions disciplinaires).

La circulaire du 27 mai 2014 renforce le caractère éducatif de la sanction

Elle :

  • donne toute leur place aux étapes de prévention et de dialogue préalablement à l’application d’une sanction ;
  • présente l’extension de la mesure conservatoire à toute procédure disciplinaire et la nouvelle mise en œuvre du sursis ;
  • encourage l’utilisation de la mesure de responsabilisation, des mesures alternatives à la sanction et de la sanction avec...
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